France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

FFF-097     Parc régional des Pyrénées Ariégeoises

Une activité sur SOTA prévue de longue date, en Ariège, m'a permis de me rendre compte qu'un sommet se trouvait à la limite nord de la zone FFF-097 - Parc Régional des Pyrénées Ariégeoises. Deux journées ensoleillées sont prévues les 23 et 24 septembre me donne l'occasion d'activer cette zone.
 Le sommet sur lequel je dois aller se trouve à 6km avec 400m de dénivelé. Les 3 premiers km se déroulent sur une piste forestière, en forêt,  très large, j'ai vu deux biches mais trop rapides pour moi. Ensuite 500m dans la forêt jusqu'au Col de La Croix de Gueret. A partir de cet endroit, plus de balisage. J'avais tracé une piste à l'aide de moyens informatiques mais ils se sont révélé faux car ma trace se trouvait très à l'écart des crêtes que je suivais. J'ai pu repérer, parfois, des traces d'un passage précédent, dans le tapis de feuilles mortes. J'ai dû suivre les crêtes jusqu'au sommet avec des montées et descentes.
 Je suis arrivé sur le sommet à l'horaire prévu mais ce n'est vraiment pas un sommet pour faire de la radio. Je suis dans la forêt et je crains de ne pouvoir émettre correctement. J'avais prévu de monter avec le KX1 et la verticale ATX1080 et au dernier moment, j'ai changé d'avis et pris le FT-817 et le Buddipole. J'ai besoin, avec le FT-817, de deux batteries LIPO pour un SOTA, en général. Mais le chargeur de batterie LIPO permet la charge depuis une autre batterie, celle du véhicule, pour cette occasion.
    Le début de l'émission se fait vers 12h00 et je suis agréablement surpris par la bonne propagation. Hormis le 10m et 40m, j'ai effectué 70 qso sur les autres bandes. Quelques DX "K" sur 17m et 12m et un "JA" sur 12m. Le dernier qso avec N4EX sur 12m, un OM toujours à l'écoute très tôt le matin aux USA.
 Ma mission accomplie, j'ai tout rangé et emprunté le chemin du retour. Le trajet s'est fait sans problèmes particuliers.
 Arrivé au véhicule, j'ai de suite pris la route pour aller sur mon point de départ du jour suivant, La Fontaine de l'Ours, pour charger les batteries avant la nuit.
Cordiales 73/44 et au plaisir de vous retrouver sur une prochaine activité.
André – f5ukl

La video du dernier FFF-097 - Parc Regional des Pyrenees Ariegeoises est en ligne: