France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

 

 

 

FFF-1122   Marais d'Orx

et zones humides associées

Bonjour
    Une météo médiocre pour aller en montagne a fait que j'ai privilégié un nouveau FFF-1122 - Marais d'Orx et zones humides associées. Cette zone est assez petite car une majorité de la rive du Marais d'Orx a été privatisé et interdite à la promenade, par des Gites d'Hôtes.
  Cette zone est constituée de 4 parties, les Marais Nord, Central, Burret et Barrage. La seule zone vraiment protégée est le Marais Barrage. J'ai pu constater un nombre très élevé de volatiles sur cette zone alors qu'il y en avait très peu sur le Marais Central. Une route sépare ces deux zones et j'ai trouvé une place pour me garer au centre de celle-ci.
 J'ai commencé l'installation de la station et antenne tout en regardant le ballet des oiseaux sur le plan d'eau, profond d'une trentaine de centimètres.
 J'ai commencé l'émission vers 10h00, sur le 30m. I5FLN m'attendait mais son signal était faible. Au moment du changement de réglage de l'antenne pour passer sur 20m, un voiture s'est arrêtée et un om s'est présenté comme F6FOR et il m'a dit qu'il habitait Orx, à 2km d'où je me trouvait. Nous avons échangé rapidement car il avait un rendez-vous. Les changements de bandes et de modes se sont succédé toute la matinée et après-midi. Hormis le 40m, toutes les bandes ont été activées et plusieurs en SSB dont le 17m et 12m. C'est une première pour moi.
 Au total, 168 QSO tous modes confondus. J'ai arrêté l'émission vers 15h30 et j'ai commencé le rangement. Une personne travaillant sur la Réserve Naturelle du Marais d'Orx, est venue pour faire des prélèvements. Nous avons discuté et cela a été avec un grand plaisir que je l'ai écouté me raconter l'historique de cette zone. Avant d'aller sur cette zone, j'avais fait des recherches sur Internet et les constructions bétonnées était décrites comme des silos à grains. Sur le plan de la Maison du Marais d'Orx comme des casemates mais cet OM m'a dit qu'il s'agissait de support de mât d'antenne construite par l'armée Allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. L'installation émettrice était chargée de donner des renseignements sur les mouvements des navires dans cette zone de l'Atlantique qui se trouve à quelques kilomètres.
 Lorsque tout a été rangé, je suis parti vers le chemin de randonnée au sud du Marais Barrage pour prendre quelques vidéos et photos et j'ai pris le chemin du retour au qra.
Merci de m'avoir lu et suivi sur la vidéo.

 

http://vimeo.com/76197331

Bon visionnage!
Cordiales 73/44
André – f5ukl

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna