France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

Liste des références

Liste des activations validées au 1° aout 2017
FFFactivateurs.pdf
Document Adobe Acrobat [352.4 KB]
Liste des références au 1 aout 2017
listefff.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]
Liste des références par départements au 12 juillet 2017
FFFdept.pdf
Document Adobe Acrobat [351.3 KB]

 

 

FFF-1142    Natura 2000

 

Haute Vallée de la Garonne

Bonjour
    Pour cette activité, je suis de retour en Haute Garonne/Ariège, pour tenter d'aller sur  Le Puech – F/PE-145, tentative qui avait échouée en janvier 2013. J'étais bien trop chargé, la neige molle m'a obligé à chausser les raquettes dès le départ d'une rando de 5km et 650m de dénivelé. Les journées sont courtes et arrivé à la cabane de Bazet, il me restait encore 1.5km et 200m de dénivelé et il était déjà 12h00. Donc, j'ai abandonné le sota et activé le FFF-1142 - Haute Vallée de la Garonne, qui était prévu également. Même avec les raquettes, la progression est plus lente avec du poids sur le dos.
    Je n'aime pas rester sur un échec "moral" et fort de l'expérience précédente, je me suis moins chargé. Je suis arrivé sur le Col de Portet d'Aspet au lever du jour et j'ai rapidement emprunté la sente enneigée mais la neige dure ne nécessitait l'utilisation des raquettes que j'avais accrochées au sac à dos. Je suis arrivé sans encombre sur un col sans nom, avec la cabane de Bazet, derrière moi car la sente qui y mène n'était pas faite. C'est la sente que j'avais prise pour le retour, lors de la précédente activité. Jusqu'à ce moment-là, la rando s'est déroulée en forêt et donc pas ou peu de visibilté, mais de ce col, la vue est devenue superbe avec beaucoup de sommets sous le soleil. Quelle beauté! Un peu plus loin, la neige est devenue plus poudreuse et je m'enfonçais à chaque pas donc j'ai chaussé les raquettes pour les 1500m restant à faire.
    Je suis arrivé sur le sommet à 12h00 et après avoir pris photos et vidéos, j'ai monté la station composée d'un KX1 et une antenne verticale ATX1080. Ce sommet est sur la limite de la zone FFF. J'ai effectué 48 qso mais le 30m complètement fermé de mon côté. Au mois de janvier, j'avais fait plus d'une centaine de qso pour le FFF-1142, et comme c'est sur le même année, peu sont revenus pour m'appeler.
    Tout en trafiquant, j'ai vu les nuages arriver et je n'ai pas insisté après quelques minutes d'appels sans réponse. La hauteur des nuages, qui étaient encore assez loin, dépassait largement le sommet. J'ai donc rangé rapidement la station et pris le chemin du retour. Après 20m de progression, les nuages étaient sur moi. Je suis descendu tranquillement mais, je puis vous dire que sans GPS, il est difficile de trouver son chemin, dans la neige et les nuages. Beaucoup de traces se recoupent et sans ce type de repérage gps, il est très facile de se tromper. Ici ce n'est pas trop dangereux mais sur certains sommets……….! J'ai donc pu arriver sans problème au col sans nom et j'ai entamé la descente dans la forêt arrivée au véhicule vers 16h30, toujours en raquettes car la neige avait un fondue et sans elle, j'aurais pataugé:).
   
    Cordiales 73/44 et @ bientôt pour une autre activité.   André - f5ukl

La video du FFF-1142 - Haute Vallee de la Garonne est en ligne:

http://vimeo.com/81309463     Bon visionnage!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna