France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

 

 

 

FFF-1143      Natura 2000 - Zones rupestres xérothermiques du bassin de Marignac, Saint-Béat, Pic du Gar, Montagne de Rié

 

 

 

 

 

 

 

 

Les belles journées ensoleillées sont enfin arrivées sur les Pyrénées et c'est l'occasion d'une sortie FFF à la limite de la Haute Garonne et Ariège.
Ce sera le FFF-1143 qui a déjà été activé durant deux jours, en 2012. C'est l'occasion de partager la route avec 3 amis qui vont aller sur le Pic du Gar et retour en boucle. Je vais me hisser vers un sommet plus modeste et, après les avoir laissé au pied du pic du Gar, j'ai rejoint mon point de départ, le village de Boutx, et il faut traverser le village de St Beat qui a subi de très fortes inondations et est sinistré à 100%. Aucune activité commerciale, tout est fermé ou en cours de nettoyage car le Tour de France doit y passer le dimanche 07 juillet 2013.
    J'ai entamé ma randonnée vers 0800, tout d'abord sur une piste et ensuite sur une sente assez bien visible jusqu'à la crête, en sous-bois. A partir de là, hors sente jusqu'au sommet. Ce ne doit pas être un sommet très fréquenté. Hormis une petite partie sans arbre, au sud, le panorama est limité. La proximité du Pic du Gar doit y être pour quelque chose. Mais il fait beau et il ne faut bouder son plaisir.
    J'ai installé la station avec vue vers l'ouest. Je peux apercevoir quelques sommets, encore enneigés.
    La propagation est assez fluctuante et les signaux assez faibles, dans l'ensemble.

 

Vraiment peu de chasseurs, malgré un aller-retour du  10m au 40m. Sauf le 10m, ou il me semble avoir entendu F2YT mais sans pouvoir concrétiser le qso, toutes les bandes ont été activées.
    J'ai arrêté l'émission vers 13h30 et j'ai tout rangé car les amis qui randonnaient sur le Pic du Gar devaient avoir presque terminé la boucle.
    Après une heure de rando et proche de mon point de départ, j'ai entendu du bruit. J'avais dérangé quelques chèvres qui se sont sauvée mais parmi elles, un Isard, qui devait être apprivoisé car bagué. J'ai vraiment eu un doute mais les photos confirment l'Isard.
    Après avoir changé de vêtements, je suis allé, en voiture, à la rencontre de mes amis et, effectivement, ils n'étaient pas loin.
    Ensuite, retour sur Pau avec discutions animés sur la beauté de cet environnement.
    Merci encore pour vos appels et au plaisir de vous retrouver sur une prochaine activité.

 

La video du dernier FFF-1143 est en ligne:  http://vimeo.com/69951850

 

Bon visionnage!   André – f5ukl

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna