France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

Liste des références

Liste des activations validées au 1° aout 2017
FFFactivateurs.pdf
Document Adobe Acrobat [352.4 KB]
Liste des références au 1 aout 2017
listefff.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]
Liste des références par départements au 12 juillet 2017
FFFdept.pdf
Document Adobe Acrobat [351.3 KB]

 

 

 



 

FFF-1227       Natura 2000

Pics de l'Estibet et de Mondragon

 

 

 

 

 

Ce nouveau FFF-1227 est une zone uniquement accessible à pieds et dont le point le plus haut est le Pic de l'Estibète et marque la limite avec les Hautes Pyrénées.
Je suis arrivé au Col de Spandelles qui se trouve en FFF-190 vers 07h00 et après m'être équipé, j'ai commencé la rando sur les flancs du Soum de Granquet – FFF-190.
Ce n'est pas une rando difficile et qui se déroule sur une sente bien marquée avec quelques passages qui demandent de l'attention.
Très beau temps, ciel bleu et la journée s'annonçait chaude. Heureusement, je me trouvais dans l'ombre de la crête qui se trouve entre le Soum de Granquet – FFF-190 - 1881m et mon objectif le Pic de l'Estibète – FFF-1227 - 1851m.
La sente surplombe quelques bergerie et j'ai pu assisté au rabattage des brebis pour la traite. A mis parcours, j'ai été rattrapé par une bergère qui allait chercher un autre troupeau de brebis, gardé par un Patou, chien de berger, qui peut être agressif si l'on s'approche trop des troupeaux. Après réflexion, je pense qu'elle m'avait vu monter et qu'elle m'a rattrapé pour être avec le Patou. Effectivement, lorsque je suis arrivé à son niveau, elle est de suite redescendue.
Je suis arrivé sur le sommet vers 10h00 après avoir admiré, tout le long du parcours, le paysage somptueux vers l'ouest et le sud.
Malheureusement, ce sommet, comme tant d'autres, sert de dortoir aux brebis et il y avait des milliers de mouches taons et autre bestioles volantes qui dégustaient les restes de la nuit. Ma transpiration devait les enivrer car elles sont presque toutes venues sur moi pour le "digestif". J'ai donc décidé de redescendre de quelques mètres. 
J'ai finalement trouvé un endroit qui me permettait de tendre le Buddipole. J'ai installé la station et commencé l'émission vers 11h00, comme prévu.
Le démarrage fut laborieux sur 20m jusqu'à que je sois signalé sur le cluster. Mais, soit la propagation soit les vacances n'ont pas engendrés de pileup et le nombre de qso se limite à 64, ce qui est étonnant pour une nouvelle référence. J'ai appelé sur toutes les bandes entre 40m et 10m et je n'ai eu de contacts que sur 30m, 20m, 17m et 15m. J'ai contacté 1 DLFF-136 sur 20m.
Durant l'activité, j'ai pu voir la montée des nuages depuis la vallée et le manque d'activité m'a fait accélérer le démontage de la station vers 14h00.
J'ai pris le chemin du retour dans les nuages et, encore une fois j'ai pu apprécier l'aide du GPS car, même si la (les) sente(s) sont bien marquées, souvent il y en a plusieurs qui se déploient en éventail et qui ne conduisent pas au même endroit. Ce sont les brebis qui font les traces et elles ne recherchent pas forcément la même chose que moi. Elles, de l'herbe fraîche et moi, le véhicule.
Retour au véhicule sans encombre, sous une bruine et dans les nuages.
Merci pour vos appels et au plaisir de vous retrouver pour une prochaine activité.

André – f5ukl

 

La video du dernier FFF-1227 est en ligne:

http://vimeo.com/71912661

Bon visionnage!

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna