France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

 

 

 

 

FFF-145     Natura 2000

Haute Soule - Massif de la Pierre St martin

 

 

 

 

 

 

Le Sota du 27/06/2013 est associé au FFF-145, qui a déjà été sur les ondes. Départ de Pau vers 05h15 pour arriver sur mon point de départ vers 07h00. J'ai dû rouler sur une piste peu carrossable et j'ai bien regardé qu'ell n'était pas interdite à tous véhicules.
Le sommet n'est pas très haut, un peu plus de 1200m mais avec 700m de dénivelé, et surtout le dernier kilomètre qui est une pente très raide.
La moitié du parcours s'effectue sur une piste pastorale non carrossable hormis tracteurs. Les pluies intenses de ces derniers mois associées aux passages des bovins ont rendu cette piste très boueuse sur une bonne partie. Ce qui oblige (n'étant pas une vache) à se frayer un chemin sur le bas-côté supérieur, avec efforts supplémentaires. Ensuite, cela a été quelques parties marécageuses, défoncée par les troupeaux. Je progressais en avançant sur les touffes d'herbes sinon je m'enfonçais jusqu'aux genoux.
Je suis arrivé sur le col de Bissouritto (995m) et j'ai continué vers le col d'Ire, en redescendant dans les bois et hors sente. Je suis arrivé sur une piste pastorale qui conduit à un abreuvoir et vers le col d'Ire. A partir de cet endroit, c'est une montée raide en zigzag vers le sommet.
Arrivée vers 12h00, et installation de la station qui comprenait le KX1 et l'antenne verticale ATX1080.
Début de l'émission sur le 20m vers 12h30. Un quinzaine de qso mais avec des signaux faibles. Malgré tout, au deuxième appel, N1EU a répondu et arrivait 559.
Ensuite, j'ai voulu passer sur le 30m mais impossible d'accorder l'antenne. Après analyse, il semblerai que le module 30m soit HS. Je n'avais eu aucun problème lors de la dernière utilisation.
Je suis passé sur 40m et fais 3 qso. Je suis retourné appeler sur le 20m mais peu de propagation et chasseurs.
J'ai tout rangé vers 13h30 et entamé le retour. J'avais repéré un raccourci qui me permettait d'éviter les parties marécageuses mais pas boueuses.
Arrivé au véhicule, sans encombre et sans avoir rencontré quelqu'un, ce jour.
Merci pour vos appels et au plaisir de vous retrouver sur une autre activité
Cordiales 73/44   André

 

La video du dernier FFF-145 est en ligne: http://vimeo.com/69475861

Bon visionnage!


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna