France Flora Fauna

FFF-203   Natura 2000

Massif de la Rhune et de Choldocogagna

Bonjour
    L'approche des fêtes de fin d'année m'ont incité à aller sur la frontière EA2 pour un ravitaillement de circonstance. Un sommet, proche des commerces à fait que j'ai choisi d'aller au col d'Ibardin et d'activer le SOTA EA2/NV-162 – Manttale, que je n'avais jamais activé.
    Je suis arrivé au lever du jour, dans une brise bien glaciale mais le SOTA, c'est le SOTA. J'ai assez vite pris une piste puis une sente pour atteindre le sommet qui se trouve à 1.5km avec 200m de dénivelé. Il m'a fallu 1 heure pour y arriver car j'ai beaucoup admiré le lever du soleil sur les montagnes et l'Océan Atlantique. Je suis de nouveau au Pays des Basques et depuis pratiquement tous les sommets, on peut admirer l'Océan.
    Il s'agit d'un petit sommet qui se trouve sur une crête qui permet d'aller à La Rhune depuis Hendaye. Après quelques photos et vidéo, je suis descendu un car les radians pour le 40m prenne 20m linéaires. J'ai donc procédé à l'installation sous une "bise" bien rafraichissante. La température autour de 0°C.
    J'ai commencé l'émission à 10h30 et fin à 14h10 avec un S2S en 2m FM, EB2FDT/P qui se trouvait à 185km et qui terminait son SOTA.
    L'évolution de la température vers le haut et la baisse du vent m'ont permis de pouvoir admirer ce beau paysage depuis la baie d'Hendaye à Capbreton dans le département 40. L'air était limpide et vous en aurez un aperçu sur les photos. Au moins une centaine de randonneurs sont passés derrière moi car j'étais positionné dos au vent et face à l'Océan.
    J'ai tout rangé et suis redescendu tranquillement tout en admirant ce qui se trouvait autour de moi. Arrivé au véhicule sans encombre et retour au qra.
    Merci de m'avoir lu et au plaisir d'une nouvelle activité.