France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

Liste des références

Liste des activations validées au 1° aout 2017
FFFactivateurs.pdf
Document Adobe Acrobat [352.4 KB]
Liste des références au 1 aout 2017
listefff.pdf
Document Adobe Acrobat [2.5 MB]
Liste des références par départements au 12 juillet 2017
FFFdept.pdf
Document Adobe Acrobat [351.3 KB]

 

 

 

FFF-230      Natura 2000 - Massif du Montagnon

Le 08/10/2013 j'ai prévu d'aller sur un sommet, le Serisse, qui se situe sur une chaine de sommet, au sud du Col de Marie Blanque, entre la vallée d'Aspe et la vallée d'Ossau et en zone FFF-230 – Massif du Montagnon.
Arrivé au col de marie blanque, à l'aube et j'ai emprunté la sente que j'ai récupérée depuis le logiciel de rando. Très belle piste pastorale, qui n'était pas le bon chemin.   Cela commençait bien. En consultant le gps, j'ai vu que je pouvais rattraper la piste d'origine. Mais j'ai emprunté une piste à vache, bien boueuse et qui montait. A un moment, mon gps m'indiquait que je devais redescendre à la même altitude que le col de Marie Blanque. En pensant que cette rando serait assez facile, je me suis chargé comme une mule avec le 817 et le Buddipole.
Je suis donc arrivé sur la piste d'origine, qui est aussi une piste à vache. J'avançais bien et à un moment, plus de piste mais une sente. J'ai donc emprunté celle-ci mais très vite, celle-ci a aussi disparu car beaucoup d'arbre en travers du "chemin" J'ai continué en pensant retrouver ma trace gps mais point. Je me suis trouvé bloqué par une barrière rocheuse. Et mon gps m'indiquait ma piste au-dessus de cette barre rocheuse. Ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai rangé les bâtons commencé à grimper avec les mains. Autant vous dire qu'il y avait quelques passages délicats et une glissade ferait certainement mal. Arrivé en haut de cette barre, j'ai aperçu un semblant de piste et j'ai continué d'avancer. Je me suis arrêté pour boire et j'ai regardé les prévisions de distance et d'arrivée estimée. Catastrophe. Il me restait 3500m à parcourir, 500m de dénivelé et l'heure approximative d'arrivée vers 12h30 alors qu'il était déjà 10h30.
Je savais que j'allais m'épuiser à essayer d'arriver dans les temps donc, j'ai décidé de renoncer pour cette fois. J'ai donc descendu les 300m de dénivelé pratiquement tout droit en suivant une trace dans les feuilles mortes. Il avait dû avoir des randonneurs ou chercheurs de champignons. Je suis arrivé sur la route départementale qui conduit vers la vallée d'Aspe et j'ai remonté les 2500m et 200m de dénivelé jusqu'au col de Marie Blanque.
J'ai vite déposé mes affaires dans la voiture pour me rendre sur la zone FFF-230. J'ai rapidement installé l'antenne et le TX et commencé vers 12h30 sur 20m. Bonne propagation dans l'ensemble mais peu de chasseurs en SSB. Seulement 2 qso SSB sur 20m. J'ai été appelé par DL1BZA/P sur 20m cw qui se trouvait en DLFF-075. Cette zone a été sur l'air plusieurs fois et les qso se sont raréfiés assez rapidement. J'ai émis du 40m au 10m et 54 qso effectués.
Arrêt de l'émission vers 15h30. Repli de tout le matériel et retour au qra distant de 40km.
Cordiales 73/44
André – f5ukl

 

La video du dernier FFF-230 est en ligne:

http://vimeo.com/76630463

Bon visionnage

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna