France Flora Fauna
 wwff44@france-flora-fauna.fr

 

 

 

 

FFF-566    Rives de Seine Sud (Eure 27)

Le paysage des Rives de Seine Sud est marqué par la présence de bois de saules et de bouleaux, de pelouse dunaire et de prairies paturées, de haies, de falaises, de coteaux boisés et de roselières.

La Flore

Les rives de Seine Sud accueillent une proportion importante d'espèces assez rares à exceptionellesdont la Pyrole à feuilles rondes l'Orchispunaise, l'Epipactis des marais ou l'Ophioglosse vulgaire.

La Faune

De nombreux mamifères , insectes, reptiles et amphibiens protégés ont été recensés et confère à ce site sont exeptionel intérêt patrimonial.
Parmi les oiseaux, le Busard des roseaux, la Cigogne blanche, l'Aigrelette garzette et le Pic noir ont été recensés.
Dans l'ensemble les effectifs les plus importants concernent les espèces forestières tel que les passereaux tributaires des milieux de type bois, haies et bosquets. Le canal de retour et les végétations de roselières abritent des espèces paludicoles et aquatiques telles que le gorgebleue à miroir blanc, la fauvette des marais ou le troglodyte mignon.
De nombreux mammifères fréquentent le site et le rendent précieux avec notamment la présence de la crossope aquatique, seule espèce de musaraigne protégée en France ou d'espèces de chauve souris, venant chasser sur le site, telle que le grand murin et la barbastelle.
La gestion cotidienne de cet espace naturel est assurée, pour la partie dans l'Eure, par le conseil général de l'Eure.


Cette activité FFF 566 a été faites d'après mon temps libre entre le  19/10/2013 et le 24/10/2013
Mon premier contact le 19/10/2013 à 07:07 Z avec F4GFE en SSB et le dernier le 24/10/2013 avec OH6RP à 13:39 Z en CW

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Flora Fauna